“Les gens qui réussissent sur les médias sociaux font des selfies et racontent des anecdotes niaises sur leur vie privée. Je ne veux pas que mon entreprise fasse des posts débiles. Je veux parler uniquement de mon cœur de métier et avec sérieux.”
C’est tout à votre honneur, mais ça ne va pas forcément donner beaucoup de contenus à publier.
Or, pour être visible, il faut publier une à deux fois par semaine minimum.
Admettons que vous vendiez des services informatiques. Après 3 mois de travail, vos équipes sortent un livre blanc de 50 pages sur le cloud destiné aux patrons de PME.
« Cloud : ce que vous devez savoir sur les coûts, la migration et la sécurité »
Impossible de diffuser 50 pages en un post LinkedIn. Pourtant ces 50 pages sont une mine d’or de contenu si vous savez les exploiter, c’est-à-dire les formater pour la plateforme.
Et il y a 5 techniques pour diffuser un gros contenu plusieurs fois sans soûler votre audience ni dégrader la qualité de vos publications.
La première astuce consiste simplement à extraire des micros-contenus à partir de votre contenu d’ensemble.
Par exemple, dans la partie sur les coûts d’une migration cloud, reprenez juste le tableau comparatif des tarifs des différents fournisseurs de service et écrivez un poste qui présente et commente les écarts de prix.
Autre technique facile pour diffuser beaucoup de contenu, partagez un même contenu sur plusieurs plateformes. Une fois que vous avez écrit un post LinkedIn sur les différents tarifs des fournisseurs de cloud, faites-en un tweet, un reel Instagram, un short YouTube ou une newsletter.
Vous augmentez la probabilité que vos abonnés voient votre contenu. Et n’ayez crainte, personne ne regarde l’ensemble de vos réseaux sociaux 24h/24.
Changer d’angle permet de garder l’essentiel de vos recherches mais de présenter le sujet sous un angle différent.
Vous pouvez par exemple présenter votre livre blanc de 50 pages sur le cloud computing comme une étude sur tous les coûts à prévoir quand on migre sur le cloud. Puis quelques temps après, présentez le livre blanc comme un rapport sur les avantages et les bonnes pratiques en matière de sécurité sur les serveurs distants.
Le sujet global est le même mais en lui donnant plusieurs portes d’entrée vous permettez à plus de gens de s’intéresser au sujet.
Recycler n’est pas l’astuce la plus flamboyante mais elle permet d’économiser les ressources de votre équipe marketing.
Elle consiste tout bonnement à republier le même contenu 6 mois après leur première publication. Là non plus, aucun risque de scandaliser vos abonnés, ils ne se souviendront pas de chacune de vos publications. Et vous pouvez toujours reformuler légèrement votre post.
Il s’agit d’éclater un sujet en plusieurs sous-sujets qui méritent d’être creusés.
Par exemple pour le cloud, vous pouvez parler de sécurité, pour la sécurité vous pouvez aborder le sujet de la conformité et sur la conformité vous pouvez aborder le respect des lois (RGPD), des contrats clients ou des normes (ISO).