Les gens se foutent de ce que votre marque a à leur dire.
Ils sont submergés de messages toute la journée. En plus, ils détestent la publicité !
Qu’ils soient sur internet ou dans la rue, la dernière chose qu’ils veulent voir, c’est une publicité. Donc leur radar anti-pub est à l’affût.
Et s’il capte le moindre message publicitaire, 🚨 BIIIIIIIP ils le rejettent.
Pour être entendu, vous devez passer sous le radar. C’est-à-dire capter leur attention avec une accroche qui suscite un intérêt plus fort que leur rejet de la publicité. Le tout en 5 secondes. Pas facile.
A force d’essayer, j’ai repéré 15 accroches intemporelles. 15 accroches qui parviennent à capter l’attention de n’importe quelle cible dans n’importe quel marché. Elles fonctionnent depuis la nuit des temps et continueront de fonctionner. Je vous le prouve avec l’exemple de la pub Facebook.
Attirez l’attention de votre cible en lui présentant quelque chose de nouveau, d’inédit, qui vient de sortir.
Quel que soit le message que vous avez à faire passer à votre cible, parler de son problème est presque toujours le meilleur moyen d’attirer son attention. Montrez-lui que vous avez compris ce qui le fait souffrir ou le menace. Elle aura envie d’écouter la solution que vous proposez.
Si vous voulez rester positif et ne pas parler du problème, dites à votre cible ce que vous pouvez faire pour elle, ce que vous pouvez lui apporter. La chose qui intéresse le plus vos clients est toujours la même : comment vous pouvez améliorer leur vie.
Un excellent moyen d’intéresser votre cible est de lui apprendre quelque chose sur un sujet qui l’intéresse. C’est redoutablement efficace parce que ça ne ressemble pas à de la publicité mais à un article journalistique. Et beaucoup de vos prospects vous seront reconnaissants de les avoir informés sans rien en échange.
Les traits d’humour attirent non seulement l’attention mais ils sont aussi particulièrement viraux. Les publicités les plus partagées sont généralement celles qui font le plus rire.
Beaucoup de consommateurs n’aiment pas la publicité car ils la jugent peu crédible. Un des moyens les plus efficaces de crédibiliser vos messages est de faire appel aux avis clients. On a forcément plus confiance dans l’avis d’une personne désintéressée.
Ça s’appelle la preuve sociale et il y a deux façons de l’utiliser. D’abord la qualité : montrez les notes et les avis de vos clients. Ensuite la quantité : soulignez à quel point les gens qui achètent vos produits sont nombreux.
Une autre manière de pallier au manque de crédibilité de la publicité est de prouver la qualité de votre produit. L’acheteur n’a plus à se demander s’il vous croit ou pas, ce que vous lui montrez témoigne directement des qualités dont vous vous vantez.
Le consommateur achète un produit mais aussi une identité, un rôle social valorisant. Demandez-vous qui votre client aimerait être, comment il voudrait être perçu. Puis associez votre produit à cette identité désirable dans laquelle le client veut se projeter. Votre produit est la preuve de cette identité, elle aide le client à devenir qui il veut. Marketing aspirationnel.
Un peu similaire au statut : l’identité. Là, vous n’aidez pas votre client à devenir qu’il veut mais à être qui il veut. Vous attirez son attention en lui montrant que votre produit est conçu spécifiquement pour lui. C’est la segmentation.
Le tribalisme est un variant de l’identité. C’est l’identité exacerbée, nettement moins consensuelle. une identité forte, clivante et hostile à un adversaire.
L’un des meilleurs moyens de capter l’attention de votre cible est de lui parler de quelque chose auquel elle pense déjà. C’est le cas notamment des grands évènements d’actualité comme les élections présidentielles ou les coupes du monde.
Les gens sont programmés pour refuser les messages de vente. Le meilleur moyen de déjouer cela est de stimuler leur curiosité. Trouvez une idée ou une histoire si intrigante qu’on veuille absolument connaître la conclusion donc poursuivre la lecture.
Un bon moyen de vous différencier de vos concurrents est de ne pas juste décrire votre produit mais d’expliquer comment il marche. Communiquer sur le mécanisme par lequel votre produit atteint son objectif, si possible via un processus unique, différent de tous vos concurrents. Aux yeux de votre client, votre solution est crédible et probablement supérieure aux autres parce que vous êtes le seul à expliquer comment vous arrivez à tenir vos promesses.
Ça marche sur le fonctionnement de votre produit mais aussi sur sa fabrication. Montrez à votre cible la qualité des matériaux et des savoir-faire que vous utilisez pour fabriquer votre produit.
Il y a peu de choses qui retient plus l’attention que la négativité ou la violence. Nous sommes biologiquement conçus pour y être attentif. A n’utiliser toutefois que si vous proposez la solution ou la protection contre le mal dont vous parlez.
Vos cibles sont bombardées de messages et ont une attention très limitée. Pour percer leur indifférence, vous devez interrompre le flux normal de leur expérience. Dit plus simplement, vous devez capter leur attention avec un élément inattendu ou contre-intuitif. Le but est créer une tension, presque un malaise. Utilisez une image ou un propos déconcertant qui pousse le lecteur à se demander ce qui cloche donc à continuer de lire.
Toutes les accroches efficaces que vous croiserez seront des dérivés de ces quinze là. Et il y a une astuce ultime pour augmenter leur efficacité.
Mélangez-les ! Annoncez quelque chose qui est à la fois choquant et nouveau, qui fait référence à l’actualité mais de manière contre-intuitive, qui parle du problème de votre client mais avec humour. L’effet est garanti.