Comment écrire un livre blanc [modèle]

Livre blanc : définition

 

Un livre blanc est un contenu PDF facile à lire qui fait idéalement 1500-3000 mots (5 à 10 pages). Il vise à éclairer vos prospects sur leur problème et la solution que vous proposez sachant qu’aujourd’hui les prospects s’informent souvent eux-mêmes et prennent de plus en plus leurs décisions avant de contacter l’équipe commerciale.

 

Pour une entreprise, il sert à expliquer des idées techniques pour atteindre un but marketing (générer des demandes de démo ou un essai gratuit). Le livre blanc est surtout valable en B2B où les clients ont besoin de justifier chaque décision auprès de leurs supérieurs.

 

Avant de rédiger votre livre blanc, veillez à bien connaître votre audience cible et son niveau de conscience du problème mais aussi à être au clair sur vos objectifs marketing (vous faire connaître de prospects froids ou convaincre des prospects chauds). Enfin, vous devez maîtriser à fond le sujet et les questions que les prospects peuvent se poser.

 

Modèle de livre blanc avec exemple

 

Par exemple, vous vendez une solution pour former les salariés de TPE/PME aux gestes élémentaires de cyber-sécurité.

Le titre qui fait allusion clairement au problème du prospect

Cyberattaques : Comment préparer vos collaborateurs ?

 

Le sous-titre qui résume en une phrase le problème/la solution

Entraînez vos salariés à repérer et déjouer les attaques avant que votre entreprise ne soit touchée.

 

Le contexte

La situation actuelle : La fréquence et le type d’attaques, le montant des rançons exigées

Les étapes qui ont conduit à cette situation : Très brève histoire de la cybercriminalité, facteurs aggravants dans l’actualité

 

Le problème

Le problème ou risque majeur que ça pose à votre client cible : Exemple des conséquences négatives d’une cyberattaque pour l’entreprise, l’angoisse que ça génère pour le décideur

 

L’illustration du problème

Exemple 1 avec une histoire vraie : Comment Michel de la compta a cliqué sur un mauvais lien et a accidentellement contaminé tout le réseau de l’entreprise

Exemple 2 avec une citation : Ce que Basile du marketing a ressenti quand tout le site de l’entreprise était inaccessible

 

La solution alternative 1 : Ne rien faire

Donnez des preuves de son inefficacité (statistique, histoire vraie, affirmation d’un expert)

 

La solution alternative 2 : Choisir une solution moins chère

Donnez des preuves de son inefficacité (statistique, histoire vraie, affirmation d’un expert)

 

La vraie solution

Décrivez ce qu’est la vraie solution au problème du client en décrivant votre produit et comment il fonctionne sans dire que c’est le vôtre

Expliquez pourquoi la vraie solution est meilleure que les solutions alternatives 1 et 2

Donnez des preuves de son efficacité (statistique, histoire vraie, affirmation d’un expert)

 

La préoccupation majeure

Présentez enfin votre produit et montrez comment il résout le problème majeur du prospect ou lui permet d’atteindre son principal objectif

Donnez les trois avantages de votre solution pour le prospect

 

L’objection majeure

Montrez comment votre produit invalide la principale objection de votre client cible

 

L’étude de cas

Présentez un exemple de client ayant résolu son problème ou atteint son objectif avec votre solution (racontez son histoire et illustrez-la avec une citation)

 

Conclusion

Récapitulez l’argumentaire en articulant le problème du prospect avec votre solution

 

A propos de l’auteur

Dites qui est l’auteur et pourquoi il est crédible

 

Contact

Donnez le mail et le téléphone de votre équipe commerciale en invitant explicitement le lecteur à vous contacter

 

La liste des sources

Lister les travaux qui appuient la crédibilité de votre analyse

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