Comment créer une bonne newsletter

C’est quoi une bonne newsletter ?

 

En premier lieu, vos emails doivent être faciles à lire.

 

Pour ça, il suffit de trois choses :

  • Écrire des phrases courtes
  • Écrire des paragraphes courts
  • Espacer les paragraphes

 

Côté esthétique, vos lecteurs se foutent que vos emails soient beaux. Ils doivent avant tout être intéressants.­ ­ ­ ­ ­ ­ ­

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Une bonne newsletter envoie du contenu intéressant, utile et divertissant régulièrement.

 

C’est tout. Pour ça, il faut vous concentrer sur votre communauté. Envoyer des messages qui parlent des problèmes, désirs, besoins et préoccupations de vos abonnés.

 

Maintenant que la base est en place, voici mes meilleures astuces pour être certain que vos abonnés lisent votre mail jusqu’au bout. ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­

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L’épreuve du train

 

Avant d’envoyer un email, demandez-vous toujours « En quoi ça intéresse mon lecteur ? ». Est-ce que cet email vaut le coup d’arrêter ce qu’il est en train de faire ?

 

Imaginez que votre destinataire a un train à prendre. Votre email est-il assez captivant pour que le lecteur soit prêt à louper son train pour lire la fin de ce que vous avez à lui dire ?

 

Le ratio je/vous

 

Comptez le nombre de fois où vous dites « je » ou « moi ». Puis le nombre de « vous » ou « votre ». Et observez si vous ne dépassez pas le ratio 80-20. Au moins 80% de votre texte doit parler de votre abonné. Et maximum 20% de votre email doit évoquer votre produit et votre entreprise.

 

Le test du « Et alors ? »

 

Chacune de vos affirmations doit être utile et pertinente. Si après une de vos phrases, le lecteur se dit « Et alors ? » vous avez perdu son intérêt. Soit vous l’ennuyez soit vous n’êtes pas clair. C’est à vous de lui monter en quoi ce que vous dites est important pour lui.

 

Parler à une seule personne

 

Adressez-vous à une personne précise. C’est une discussion entre vous et un interlocuteur. Pas un discours de vente sorti à 800 personnes.

 

Par exemple, ne dites pas « Bonjour à tous » mais « Bonjour à toi » ou « Bonjour à vous ». C’est tout de suite plus personnel. Votre email n’est pas un discours. C’est une conversation intime.

 

Parler à un ami

 

Votre email ne doit surtout pas ressembler à du contenu commercial. Sinon, il se fait supprimer. Donc évitez de parler comme une grande entreprise. Ou pire, un robot.

 

Ça doit plutôt ressembler à un email personnel. D’ami à ami. Mieux que ça : une conversation orale avec cet ami.

 

Imaginez un ami qui est intéressé par ce que vous vendez. C’est à lui que vous parlez. Avec le sérieux d’un vendeur et la décontraction d’un pote. Mais comme il est à distance, vous lui envoyez un message vocal. Votre email c’est la transcription écrite de ce vocal.

 

Injectez de l’émotion

 

Utilisez des mots forts. Utilisez des images. Décrivez des sensations. Et votre texte devient immédiatement plus vivant. Divertissez votre lecteur. Avec des histoires, de l’humour, de l’émotion. Puis connectez cette émotion à votre produit.

 

Parlez des bénéfices de votre produit plutôt que de ses fonctions

 

Une fonction est une caractéristique de votre produit. Par exemple : Ces chaussures ont un montage Goodyear.

 

Un bénéfice est un problème que votre produit résout. Par exemple : Ces chaussures ont une longévité qui vous évitent d’avoir à en racheter.

 

Vos clients achètent votre produit pour ses bénéfices. Les fonctions ne sont intéressantes que parce qu’elles permettent de crédibiliser le bénéfice. Donc connectez toujours les fonctions de votre produit avec ses bénéfices.

 

Par exemple : « Le montage Goodyear de ces chaussures leur garantit une longévité à toute épreuve. Toutes les parties de la chaussure sont cousues ensemble, ce qui solidifie vos semelles et garde vos pieds au sec. En plus, ce montage est le seul qui vous permet de faire ressemeler vos chaussures autant de fois que vous le voulez donc de les garder pendant des années. »

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Envoyer un bon email ne sert pas juste à faire joli. C’est un super-pouvoir. Un pouvoir ultra-rentable. Parce que si vous savez écrire un mail que vos abonnés aiment lire, vous pouvez faire des ventes à chaque email sans soûler votre audience.

 

Voilà comment faire : parlez d’un problème, d’un besoin, d’un désir de votre prospect. Puis, à la fin de l’email, ajoutez un lien vers un de vos produits qui peut résoudre le problème dont vous venez de parler.

 

Vous ferez des ventes à tous les coups.

 

Devenir impossible à ignorer dans leur boîte de réception

 

Quelle est le meilleur moment pour envoyer mes emails ?

 

Il n’y a pas de vérité universelle. Ça dépend de votre audience et de la relation que vous avez avec elle.

 

Au niveau du jour, le meilleur moment est souvent le mardi et le jeudi. Mais vous pouvez vous différencier et envoyer un mail le weekend. Concernant l’heure c’est pareil. Certains profils répondent bien entre midi et deux ou à la fin de journée. D’autres plutôt le matin. Après une dizaine de tests, vous arriverez déjà à voir quels créneaux fonctionnent le mieux.

 

A quelle fréquence contacter ma liste email ?

 

Une fois par mois c’est trop peu. Vos abonnés ont largement le temps de vous oublier … et d’acheter chez le concurrent.

 

Une fois par jour, c’est beaucoup. C’est très efficace pour votre notoriété (« top of mind »). Mais vous risquez de lasser votre public à terme (surtout si vos emails ne sont pas parfaits). Il faut être capable de garder le rythme. De dire des choses intéressantes tous les jours tout en se renouvelant.

 

La fréquence idéale selon moi : un contact hebdomadaire.

 

Si vous voulez faire des ventes régulièrement, contactez votre liste au moins une fois par semaine. C’est assez pour ne pas lasser vos abonnés ET rester présent dans leur esprit. J’aime bien monter à 2 voire 3 fois dans la semaine. Ça fortifie la relation.

 

Parce qu’il y a une vérité marketing à ne jamais oublier : les clients achètent chez une marque dont ils se souviennent.

 

Comment éviter de tomber dans les SPAM ?

 

Ça prendrait des heures de vous raconter tout ce qu’il y a à savoir sur le fonctionnement des filtres SPAM. Mais avec ces 10 conseils, vous devriez très vite sortir du dossier « Courrier indésirable ».

 

  • Respectez le RGPD et ne contactez que des personnes qui se sont inscrites à votre lettre
  • Contactez régulièrement votre liste
  • Utilisez un prénom dans le champ « Expéditeur »
  • Évitez les majuscules, les points d’exclamation et les mots suspects dans l’objet du mail (les mots comme nouveau, gratuit, sexe, argent …)
  • Évitez de mettre des photos trop grandes ou trop nombreuses dans vos emails
  • Évitez les polices de caractère trop originales et les couleurs criardes
  • N’ajoutez pas de pièce jointe
  • Incluez toujours un lien de désabonnement bien visible
  • Demandez à vos contacts de vous ajouter à leur carnet d’adresses
  • Nettoyez régulièrement votre liste email

 

Et surtout : envoyez du contenu intéressant à vos abonnés.

 

Comment écrire un objet de mail qui génère un maximum d’ouverture ?

 

Ça dépend évidemment de votre produit et de votre public. Mais aussi de la proximité que vous avez avec vos abonnés.

 

Mais je vais vous donner trois étapes pour faire mieux que 95% des emails marketing qu’on reçoit tous les jours.

 

D’abord, évitez d’avoir un ton formel. Préférez la familiarité. Ensuite, choisissez une promesse claire et explicite. Qui est importante aux yeux de vos abonnés. Enfin, jouez à fond sur la curiosité.

 

Votre but est de créer chez votre destinataire une envie irrésistible de savoir ce que vous avez à lui dire.

 

Envoyer le bon message aux bonnes personnes

 

Si vous avez la possibilité de personnaliser le thème de vos messages, c’est encore mieux.

 

Pour ça, vous devez segmenter votre liste. Créer des catégories d’abonnés différentes pour mieux cibler vos messages. Plus votre liste grossit, plus ça devient nécessaire.

 

Vous pouvez segmenter vos abonnés au moment de l’inscription, de l’achat ou selon le comportement qu’ils ont sur vos emails. La segmentation est très utile car elle vous permet de vendre de manière plus agressive sans soûler vos abonnés. ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­

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