Attirer des clients et vous distinguer avec l’employee advocacy [Guide]

Aujourd’hui, les entreprises cherchent une façon différente et divertissante de parler de leurs produits.

 

Pendant plusieurs mois, j’ai accompagné 5 cadres de l’équipe commerciale de Samsung Display à prendre la parole sur LinkedIn.

 

L’objectif ? Mettre en valeur la marque et les produits mais aussi déclencher des prises de rendez-vous  par des professionnels B2B.

 

J’en ai tiré ce guide pour vous aider à mettre en place l’employee advocacy dans votre entreprise et gagner en visibilité.

Sommaire

Comment rendre votre entreprise visible en ligne en 2024

 

Pourquoi c’est de plus en plus difficile d’être visible pour une entreprise

 

Le nerf de la guerre pour les entreprises : c’est la visibilité.

 

Que ce soit pour vendre à vos clients, vous faire connaître des médias, rester à l’esprit de vos partenaires ou attirer des candidats à recruter. Et aujourd’hui, la visibilité se créé majoritairement en ligne.

 

Mais il y a plusieurs problèmes.

 

Comment rendre visible votre entreprise alors que le web est saturé de contenus ?

Comment faire passer vos messages si les gens ne supportent plus la publicité commerciale ?

Comment rendre sexy des sujets techniques dans des secteurs rasoirs comme la transformation numérique ou l’industrie ?

 

Pour faire simple, les entreprises B2B se heurtent toujours au même problème : leur communication est ennuyeuse et n’intéresse pas les gens.

 

Et la raison est évidente. Contrairement au B2C, le marketing B2B a du mal à s’appuyer sur les émotions. Le B2B reste souvent dans la rationalité froide. Soit l’exact opposé de la culture web.

 

La solution tient en un mot : humaniser.

 

Le secret pour être visible en ligne

 

Même si vous vendez une solution technique à des chefs d’entreprise ou à des ingénieurs, vous vendez avant tout à des êtres humains.

 

Et les êtres humains ne créent pas de connexion émotionnelle avec des entités froides et abstraites comme les entreprises. Ils se connectent avec d’autres êtres humains.

 

Votre cerveau sera bien plus attentif à une interview de Xavier Niel qu’au dernier bilan comptable d’Iliad.

 

Donc pour vous faire entendre, vous devez donner un visage humain à votre entreprise et vos savoir-faire. C’est pour ça que les marques de voiture paient des millions d’euros pour que des sportifs viennent parler dans leur publicité. Le message imprime mieux s’il est dit par Teddy Riner que par l’entreprise Renault.

 

C’est le marketing d’influence.

 

Bon, vous n’avez pas forcément les moyens de vous payer des influenceurs comme Teddy Riner mais vous avez mieux. Vous avez même les meilleurs influenceurs possibles pour votre entreprise : vos salariés.

 

C’est avec eux que vos prospects peuvent créer une relation. Parce que les internautes font plus confiance à une personne ordinaire qu’à une entreprise. Mettre vos collaborateurs sur le devant de la scène est devenu un moyen très efficace (et très sous-estimé) de faire passer vos messages.

 

  • 78 % des internautes ont plus confiance en une information venant d’un pair que d’une marque (Nielsen)
  • Les messages promotionnels sont repartagés 24 fois plus fréquemment lorsqu’ils sont publiés par les employés plutôt que par l’entreprise (Business2Community)
  • Les prospects générés par les employés via leurs réseaux sociaux ont 7 fois plus de chances d’être convertis que ceux approchés par l’entreprise (Edelman)

 

Donc vos collaborateurs sont aussi une mine d’or pour votre communication. Seulement 3% des employés partagent des contenus de leur entreprise sur les réseaux sociaux mais ils génèrent 30% des réactions, d’après une recherche LinkedIn.

 

En bref, pour être entendu vous devrez de plus en plus humaniser votre entreprise. Personnaliser votre communication. Incarner vos valeurs. Et vous pouvez y arriver simplement en faisant parler vos salariés. Car ce sont vos salariés qui peuvent le mieux gagner la confiance de vos prospects.

 

C’est le point névralgique de toute communication en ligne pour les années à venir. S’appuyer sur l’authenticité d’une prise de parole individuelle pour faire passer les messages de l’entreprise. Et vous démarquer ainsi des discours impersonnels et corporate de vos concurrents

 

Ça s’appelle l’employee advocacy.

 

Ce que l’employee advocacy va apporter à  votre entreprise

 

C’est quoi l’employee advocacy

 

La communication à travers vos employés est aujourd’hui la solution la plus efficace pour être entendu.

 

On appelle ça employee advocacy, programme ambassadeur ou encore social selling.

 

L’employee advocacy est une stratégie marketing qui consiste à transformer les salariés de votre entreprise en ambassadeurs sur les médias sociaux ou sur votre site web. Ils prennent la parole pour promouvoir votre marque, vos valeurs et vos produits.

 

Le but est de créer du lien plus facilement avec vos clients cibles et d’amplifier la portée de vos messages.

 

Les avantages de l’employee advocacy pour votre entreprise

 

Aujourd’hui, l’entreprise n’a plus vocation à communiquer uniquement sur ses produits. Elle doit véhiculer un discours et des valeurs proches de ceux de ses clients.

 

L’employee advocacy démultiplie votre puissance marketing à tous les niveaux et va vous aider à :

 

  • Créer de la confiance plus facilement avec votre audience
  • Rendre votre entreprise plus humaine et authentique aux yeux de votre marché
  • Toucher des cibles compliquées à mobiliser avec une communication d’entreprise classique
  • Occuper plus de place sur les réseaux sociaux
  • Valoriser et impliquer vos collaborateurs
  • Créer une marque employeur forte autour de votre entreprise

 

Et les résultats sont visibles. 79% des entreprises ayant mis en place un programme d’employee advocacy déclarent avoir augmenté leur visibilité sur les réseaux sociaux (Hingemarketing).

 

Comment mettre facilement en place l’employee advocacy dans votre entreprise

 

Choisir et convaincre vos ambassadeurs

 

Pour démarrer un programme ambassadeurs, vous devez sélectionner un petit échantillon de profils volontaires.

 

Après avoir sollicité des volontaires, vous aurez généralement trois types de profil :

 

  • Les confiants qui aiment se montrer sur LinkedIn et veulent travailler leur marque personnelle (les plus motivés)
  • Les intermédiaires qui s’exposent peu mais acceptent de jouer le jeu pour participer à la vie de l’entreprise (les plus intéressants à mobiliser dans la durée)
  • Les timides qui sont très discrets mais qui pourraient éventuellement se laisser tenter (les plus nombreux)

 

Pour que le programme ambassadeur fonctionne, vous devez absolument commencer par les plus motivés et passer progressivement d’une catégorie à la suivante.

 

Si les volontaires sont utiles pour démarrer le programme, je vous conseille de commencer avec au moins un responsable de service dont le cœur de métier correspond à vos objectifs de prise de parole. C’est bon pour la crédibilité de la marque et ça montre l’exemple pour les futurs participants.

 

Si vos équipes ne sont pas nombreuses, il arrive que vos salariés aient des blocages.

 

« Je vais avoir du travail en plus. Je ne sais pas comment faire. Je ne veux pas m’exposer. C’est mon profil perso. Je ne veux pas donner accès à mon compte. Est-ce que l’entreprise va m’obliger ? »

 

Toutes ces hésitations sont bien sûr légitimes et vous devez y répondre clairement. L’écoute et la confiance sont essentielles.

 

De surcroît, il y a de réels avantages pour les salariés :

 

  • Se former et acquérir une nouvelle compétence
  • Participer activement à la croissance de l’entreprise
  • Se générer des opportunités personnelles
  • Se construire un personnal branding fort qui peut les suivre tout au long de leur carrière
  • Pourquoi pas obtenir une prime ou un avantage

 

Une fois que vous avez vos volontaires, l’accompagnement doit être impeccable. C’est crucial pour donner envie à d’autres collaborateurs de rejoindre le programme.

 

L’accompagnement et les outils

 

L’accompagnement débute avec une phase d’explication et de sensibilisation.

 

Le salarié doit savoir exactement les objectifs du programme, les types de contenus qui seront publiés, le ton, la fréquence, les valeurs à mettre en avant et l’accompagnement dont il bénéficiera.

 

Proposez à vos employés une formation à l’utilisation des réseaux sociaux, au copywriting ou au média-training selon le canal que vous utilisez. Vous pouvez aussi mettre en place un système de binôme pour que les volontaires s’entraident.

 

L’essentiel est de faciliter la tâche à vos collaborateurs. Vous devez absolument leur mâcher le plus possible le travail.

 

Par exemple, sélectionnez une liste de hashtags pertinents pour votre thématique, comme nous faisions avec Samsung sur les sujets de l’industrie connectée.

 

Que le nombre de participants au programme soit faible ou élevé, vous aurez certainement besoin d’un outil de collaboration et/ou de gestion de projet comme Slack ou Trello.

 

Pour centraliser la publication de plusieurs posts sur différents profils, vous aurez aussi besoin d’un outil de gestion des réseaux sociaux comme Swello, Buffer ou Agorapulse.

 

Les procédures doivent être établies en amont, les plus fluides possibles voire automatisées quand c’est possible.

 

Un calendrier éditorial peut aussi être utile.

 

Une fois les procédures en place, vous pourrez passer au contenu à publier.

 

Le suivi et l’analyse des résultats

 

Mesurer les statistiques d’audience des contenus publiés par les employés permet d’évaluer leur contribution à la communication de marque et de comprendre quels sujets fonctionnent le mieux.

 

Si vous êtes sur LinkedIn par exemple, il y a plusieurs métriques à prendre en compte.

 

Les impressions mesurent le nombre de fois où un post a été vu. Le total mensuel des impressions est le chiffre clé à suivre.

 

Le nombre de visites du profil est un bon indicateur pour distinguer les prospects ouverts à une prise de contact. Le nombre de demandes de connexions est aussi intéressant même s’il est mieux d’accepter uniquement des utilisateurs qualifiés.

 

Le taux d’engagement correspond au ratio entre le nombre d’abonnés d’un profil et le nombre de réactions d’un post. Pratique pour évaluer la pertinence des contenus postés par rapport à une audience.

 

Surveillez aussi les chiffres hors LinkedIn, par exemple le nombre de demandes de démonstration.

 

Tous ces indicateurs de performance fonctionnent sur le temps long (6 mois minimum).

 

 

Mais une fois que votre stratégie est en place, de quoi vos salariés doivent-ils parler ? Comment être sûr qu’ils soient visibles sur LinkedIn ?

 

Les réponses dans la partie 2 : Comment faire remarquer votre entreprise sur LinkedIn.

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