10 conseils pour gagner des clients grâce à votre fiche Google My Business

Google My Business c’est quoi ?


Google My Business est un service gratuit qui permet aux entreprises locales de gérer leur présence en ligne sur Google. Google My Business est important pour le référencement car il permet aux entreprises d’apparaître dans les résultats locaux affichés en fonction de la localisation de l’internaute et des mots-clés qu’il utilise. C’est comme votre vitrine sur le web. Avoir une Google My Business optimisée peut donc augmenter la visibilité et le trafic d’un site web local.


Voici 10 astuces pour optimiser et tirer profit de votre fiche Google.


1 – Renseignez vos informations clés

 

C’est la partie la plus facile, renseignez vos informations : nom, adresse, numéro de téléphone professionnel, site web et surtout vos horaires à jour.


Si le client ne connaît pas vos horaires en temps réel, il va se rendre chez vous et se retrouver face à votre établissement fermé. Difficile de le faire revenir un jour. Et à l’opposé, un client méfiant ne voyant pas vos horaires d’ouverture ne voudra pas prendre le risque de se déplacer pour voir portes closes.


Prenez donc soin de le notifier sur votre fiche Google lorsque vous fermez ou modifiez vos horaires exceptionnellement (notamment les jours fériés ou en cas d’incidents exceptionnels).


2- Précisez la catégorie de votre commerce


L’Île-de-France est une région dense. Savez-vous par exemple qu’il y a en moyenne 170 restaurants au kilomètre carré à Paris ? Vous distinguer est impératif. Donc si vous avez un concept ou une identité propre, faites le savoir.


Il est possible d’ajouter des catégories supplémentaires dans votre fiche Google. Cette différenciation vous sera utile pour vous positionner sur les recherches précises des internautes. Précisez aussi vos attributs spécifiques (accessibilité, terrasse, déplacement, livraison …).


3 – Tenez à jour les informations sur toutes les plateformes


Les clients recherchent un commerce sur Google mais aussi sur d’autres plateformes (TripAdvisor pour les restaurants, Booking pour les hotels, Doctolib pour les psychologues …). La page de votre établissement doit absolument indiquer les mêmes informations sur tous les annuaires où vous êtes présent.


Ne créez pas de doute pour l’internaute … ni pour Google ! En effet Google scanne le web pour mettre à jour ses propres informations. Si vos horaires diffèrent d’un site à un autre, Google pénalisera votre positionnement.


4 – Rédigez stratégiquement la description de votre commerce


Votre fiche Google My Business contient une courte description de votre établissement et de vos offres. Cette description est stratégique pour votre référencement local. Remplissez la en utilisant des mots clés qui définissent votre boutique mais qui vous permettent également de remonter dans les résultats de recherche.


5 – Convertissez les internautes en clients grâce aux appels à l’action


Votre fiche Google peut être un levier de conversion redoutablement efficace. Mais à une condition : faciliter le processus d’achat. C’est-à-dire rendre le chemin du client le plus court possible vers ce qu’il cherche (menu, localisation, livraison, réservation, tarifs, devis …).


6 – Utilisez la messagerie instantanée de Google


Votre fiche Google vous permet d’activer un point de contact avec les clients (en plus de votre numéro de téléphone). Un bouton de prise de contact permet aux internautes de vous poser une question ou d’effectuer une réservation. Utilisez-le et personnalisez votre message automatique de bienvenue.


7 – Publiez régulièrement sur votre fiche Google


Beaucoup de commerçants sous-estiment l’importance d’alimenter leur fiche Google avec des publications régulières. Pourtant, cela met plus de chances de votre côté pour améliorer votre référencement local. L’algorithme Google voit que votre établissement est actif et améliore votre positionnement dans les recherches.


Ces publications sont également un endroit stratégique pour y inclure des mots clés et vous faire ainsi mieux référencer. Enfin, cela vous permet d’ajouter des images de votre établissement. Si elles sont travaillées, elles ne manqueront pas d’attirer l’œil des internautes. Faites en sorte de publier au moins une fois par semaine.


8 – Partagez du contenu visuel


Le contenu visuel reste le plus convaincant, surtout dans certains secteurs (artisanat, métiers de bouche …). Les photos et vidéos attirent particulièrement l’attention et sont très efficaces pour donner envie aux clients de venir.


En plus d’illustrer vos savoir-faire, les images aident les clients à visualiser l’utilisation de vos produits ou à se projeter dans votre établissement. Petite astuce : nommer vos photos avec les bons mots clés avantage votre référencement.


Certains logiciels vous permettent même de mettre des geotags et des meta datas sur votre photo pour indiquer qu’elle a été prise dans un quartier précis.


9 – Répondez à TOUS les avis clients


Il est important de répondre à tous vos avis clients, positifs comme négatifs. Être à l’écoute de vos clients renvoie une image positive de votre établissement et vous permet en plus de comprendre l’expérience qu’ils vivent chez vous. Sans compter que la plupart des internautes lisent les avis clients et consultent les réponses du commerçant avant de prendre leur décision. Enfin, répondre à l’intégralité des avis permet de gagner des points auprès de l’algorithme Google.


10 – Invitez vos clients à laisser un avis


Le nombre d’avis est décisif pour votre référencement local. Plus vous en récoltez, plus Google considère votre commerce comme fiable et plus vous remontez dans les résultats de recherche. Alors mettez en place des techniques simples pour inciter votre clientèle à vous laisser un avis (un QR code qui redirige sur la section “Laissez un avis”, un SMS ou un email après la visite de vos clients, un petit mot sur la facture …).


Bonus – Utilisez Google Maps sur votre site


Intégrez une carte Google sur la page contact de votre site avec un repère pointant vers la fiche de votre établissement. Plus Google détecte de chargements de cette carte, plus votre établissement grimpe dans le classement local.



Aujourd’hui, vous êtes présent en ligne, mais ça ne suffit pas. Il faut travailler cette présence. Il ne suffit pas de créer une page Google, il faut l’optimiser et la faire remonter en haut des résultats de recherche. C’est un travail qui demande du temps et quelques efforts. Mais si vous y arrivez, votre fiche Google vous ramenera facilement de nouveaux clients.

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