Référencement : Comment écrire un article optimisé pour Google (SEO)

Sommaire

Écrire un titre qui plaît à Google

 

Pour optimiser votre titre, suivez la méthode suivante :

  • Rester entre 40 et 60 caractères
  • Placer le mot clé (le plus tôt possible)
  • Utiliser un chiffre
  • Promettre un bénéfice
  • Ajouter éventuellement un élément contextuel à la fin (entre parenthèses)

 

Data visualisation : 3 façons de créer une infographie avec Tableau (tutoriel 2024)

 

Astuce : Utilisez des questions pour mieux coller aux recherches des internautes (par exemple : quel logiciel utiliser pour faire des infographies).

 

Les méta descriptions qui génèrent du clic

 

La méta description ne sert qu’à faire cliquer l’internaute (elle n’est pas prise en compte par Google pour le référencement).

 

Décrivez la page et son intérêt en 150 caractères environ avec un texte qui contient les mots clés et qui promet au lecteur d’expliquer le sujet et de l’aider à atteindre son objectif concret.

 

Tutoriel complet de data visualisation pour apprendre rapidement et facilement comment réaliser les infographies dont vous avez besoin pour mettre en valeur vos données.

 

Personnaliser l’URL 

 

Créez une URL sur mesure avec uniquement les mots clés (3 maximum) et sans caractères spéciaux.

 

https://domaine.fr/tutoriel-tableau-data

 

Comment concevoir un texte pour accrocher les moteurs de recherche

 

Intégrez les mots clés le plus tôt possible dans votre texte (dans les 50 premiers mots).

 

Utilisez un seul H1 par contenu. Le H1 doit être unique. Pour les H2, utilisez les autres questions que se posent les internautes dans Google. Pour impliquer le lecteur, proposez un exercice ou un guide à la fin du texte et invitez-le à commenter.

 

Votre texte doit suivre une structure logique avec un début, un milieu et une fin bien distincts les uns des autres. Puis en guise de résumé répondez à la question posée en début d’article.

 

Formater ses données
Rentrer ses données dans le logiciel
Relire et peaufiner le rendu visuel

 

Astuce : pour tenter d’atteindre la position zéro, créez des sommaires cliquables et définissez clairement le mot clé principal en début d’article.

 

Le point sur les mots clés

 

Il y a trois types de mots clés.

 

Les mots clés génériques : un seul mot général souvent très concurrentiel (par exemple : Zapier).

 

Les mots clés de moyenne traîne : une expression de 2 ou 3 mots. C’est un mot clé qualifié (tutoriel Zapier).

 

Les mots clés de longue traîne : une expression de 4 à 6 mots. L’expression est très qualifiée avec un volume de recherche plus faible donc est moins concurrentielle (tutoriel Zapier pour étudiant en prépa).

 

Quand vous souhaitez commencer à vous positionner sur une thématique, ciblez plusieurs mots clés de longue traîne.

 

Pour augmenter vos chances de bien référencer votre site, vous devez absolument cibler les sujets connexes, c’est-à-dire les sujets que vous ne traitez pas directement mais qui peuvent intéresser votre prospect cible. Pour ça, demandez-vous quelles sont les étapes et les questions par lesquelles votre cible passe avant d’acheter votre solution.

 

Par exemple, si vous vendez des formations no-code :

Comment lancer sa startup sans coder

Comment créer une application avec Bubble

Comment relier ChatGPT à Notion avec Zappier

 

Trouver les mots clés de votre thématique

 

Commencez par faire un cocon sémantique de votre thématique. Pour ça, faites le point sur toutes les questions, les problématiques, les besoins et les doutes de votre audience cible.

 

Astuce : chercher des idées sur la page francophone ou anglophone de Wikipédia.

 

Une fois la recherche humaine effectuée, passez à la recherche assistée. Cherchez les sujets connexes sur Answer the public (automatisez votre recherche avec le générateur Suggest machine ou l’extension Keywords everywhere). Vous trouverez des dizaines de requêtes associées à votre sujet.

 

Astuce : pour avoir les mots exacts utilisés par les internautes, rendez-vous sur les sujets les plus commentés sur les forums où l’on parle de votre thématique.

 

Différenciez bien les mots clés chauds (volonté d’achat) des mots clés froid (volonté d’apprendre). Vous pouvez cibler les premiers pour vos pages de vente et les seconds pour vos pages de blog.

 

Sélectionner les meilleurs mots clés pour atteindre votre objectif

 

Parmi tous les mots clés que vous avez agrégés, retenez seulement les plus stratégiques pour vous en vous basant sur 6 critères.

 

  1. Le volume de recherche

C’est le nombre de recherches mensuelles pour un mot-clé précis sur Google. Plus le volume est élevé, plus la compétition est rude.

 

  1. Le trafic potentiel

C’est le nombre de clics que génère le premier résultat sur un mot-clé donné. Cela permet de confirmer le potentiel du mot clé.

 

  1. La difficulté du mot-clé

Le degré de difficulté d’un mot-clé désigne la difficulté à se positionner dessus. Il est calculé en prenant en compte différents éléments (concurrence, mots clés sponsorisés, résultats YouTube …).

 

  1. L’intention de recherche

Une estimation de l’intention qu’a l’internaute en tapant cette requête.

 

  1. La tendance du mot-clé

Cela montre si le nombre de recherches est à la hausse ou à la baisse.

 

  1. Le coût par clic et l’intention commerciale

L’indicateur estime la probabilité que le mot-clé génère des achats. Il indique également le niveau de concurrence sur le référencement payant de ce mot-clé. Plus le CPC est élevé, plus les annonceurs enchérissent sur ce mot-clé.

 

Astuce : pour avoir si les mots clés de votre page sont optimisés, testez-la sur le site 1.fr

 

N’oubliez surtout pas les liens entrants (backlinks)

 

Les liens entrants envoient du trafic sur vos pages et donnent de l’autorité à votre site.

 

C’est pour ça que vous devez absolument créer du contenu qui plaît aux créateurs de liens. Les créateurs de liens sont des sites avec une forte autorité de domaine. Très bien positionnés sur Google, ils informent votre cible sans lui vendre quelque chose (sinon ce sont vos concurrents). Ce sont en général, les blogs et les médias de votre thématique.

 

Astuce : pour détrôner les concurrents mieux positionnés que vous, espionnez-les et remplacez-les ! Quand vous repérez un concurrent mieux placé que vous dans les résultats de recherche, utilisez le « backlink checkr » d’Ahrefs pour voir quels sites renvoient vers ses pages web. Puis, proposez à ces sites un article plus complet et plus à jour pour remplacer celui de votre concurrent.

 

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