Comment faire remarquer votre entreprise sur LinkedIn et attirer des clients

LinkedIn, c’est l’opportunité pour votre entreprise de construire une marque forte (y compris une marque employeur) et de vous démarquer dans votre secteur d’activité.

 

D’après les données de LinkedIn, la portée d’une publication augmente de 571% lorsque le contenu est partagé par un employé par rapport à un contenu partagé par un compte de marque.

 

Mais une fois cela dit, comment concrètement vous faire remarquer sur LinkedIn ? De quoi parler ? Comment attirer l’attention ?

 

Sommaire

De quoi parler

 

Tout commence par votre stratégie de contenu. Elle consiste à produire régulièrement des contenus sur votre thématique pour guider vos prospects vers l’achat.

 

Vous avez 3 types de contenus qui correspondent à 3 objectifs différents mais nécessaires à votre stratégie :

 

1) La notoriété avec du contenu large et très grand public qui parle à tout le monde et attire du trafic

2) La fidélisation avec du contenu plus ciblé sur votre thématique et qui apporte de la valeur à votre audience

3) La conversion avec du contenu technique et niché sur un problème précis qui n’intéresse que votre audience cible prête à acheter

 

Pour savoir quels thèmes aborder, vous devez bien entendu savoir ce qui intéresse votre audience cible. Demandez-vous quelles informations elle cherche et quels contenus retiennent son attention. Soyez concret, pratique et vulgarisateur.

 

Une fois que vous avez vos sujets, vous pouvez les associer à un type de contenus : une observation, un discours de motivation, un conseil concret, une analyse approfondie, une comparaison, une liste d’outils … J’en parle en détail dans l’article sur la stratégie de contenu.

 

Pour attirer des abonnés, vous devez enseigner, divertir, motiver, faire réfléchir ou être empathique.

 

Écrire des posts qui accrochent l’attention

 

Le cerveau se pose 3 questions avant d’accorder son attention :

 

✔️ Est-ce que c’est intéressant (avec un contenu utile ou émotionnel) ?

✔️ Est-ce que c’est simple (facile et rapide à comprendre) ?

✔️ Est-ce que c’est nouveau (unique et différent de ce qu’on voit ailleurs) ?

 

Vous devez en convaincre le lecteur dès les premières lignes. Elles doivent interrompre la navigation et susciter la curiosité.

 

Ce doit être douloureux pour votre lecteur de ne pas lire votre post en entier. Il doit se dire qu’il risque de louper quelque chose d’important.

Plus votre post suscite de réactions (likes et commentaires), plus il sera visible sur la plateforme. Générer de l’interaction est clé pour être visible. Vous devez donc chercher à susciter une réaction rationnelle ET émotionnelle.

 

Personne n’a le temps d’être intello sur LinkedIn. Les gens aiment vos publications par compassion, approbation ou reconnaissance.

 

Privilégiez un contenu court, incisif et factuel. Comme du snack qu’on peut picorer facilement en une minute. Attirez l’attention de votre cible avec une problématique précise et spécifique puis donnez-lui une info concrète et utile. Le tout de manière simple et structurée, facilement digérable.

 

N’hésitez pas à adopter un ton très humain, décontracté. Utilisez des références grand public. Soyez visuel, utilisez des émoticônes, des memes, des GIF ou des images.

 

Évitez les pavés. Faites des phrases courtes et dynamiques. Le but est de faire passer une seule idée, très vite et avec le moins de mots possible.

 

Privilégiez le mardi et le jeudi pour commencer, en dehors des horaires de bureau si vous ciblez les entreprises B2B, pendant pour les B2C. Taguez les gens ou les entreprises que vous mentionnez pour augmenter les chances qu’ils réagissent.

 

Ajoutez 3 hashtags à vos publications.

 

Terminez vos posts par un appel à l’action.

 

Voici 10 idées d’appels à l’action à mettre à la fin de vos posts LinkedIn :

 

  1. Suivez-moi sur LinkedIn
  2. Abonnez-vous à ma newsletter
  3. Laissez un commentaire
  4. Consultez mon article de blog
  5. Réservez un créneau
  6. Inscrivez-vous à notre événement
  7. Commentez pour que je vous envoie notre guide
  8. Postulez à notre offre d’emploi
  9. Commandez notre article
  10. Téléchargez notre guide

 

Comment se positionner dans les recherches LinkedIn

 

LinkedIn récompense les actions qui servent ses intérêts, c’est-à-dire qui augmentent ses revenus.

 

Or, la plateforme tire la majorité de ses revenus directement des recruteurs. Elle cherche donc à soigner l’expérience des recruteurs avant celle des autres utilisateurs.

 

Et les recruteurs veulent une chose : trouver le profil le plus pertinent le plus rapidement possible.

 

Si vous ne recrutez pas, ça signifie que vous êtes le produit que LinkedIn vend aux recruteurs (et aux commerciaux). Pour être visible, votre profil doit donc simplifier le travail des recruteurs.

 

Pour ça, remplissez votre profil à 100% en ayant en tête la personne précise à laquelle vous vous adressez.

 

Trouver les meilleurs profils pour les recruteurs veut aussi souvent dire trouver les profils les plus expérimentés. Renseignez donc toutes vos expériences avec les dates précises. LinkedIn calcule le nombre d’années d’expérience que vous avez.

 

Adoptez évidemment la langue parlée par la majorité de vos clients. N’hésitez pas à créer une version de votre profil en anglais. De même, soyez stratégique dans la localisation que vous indiquez, elle influence votre position dans les résultats.

 

Le titre de votre profil doit décrire précisément le poste que vous occupez. La plateforme se fie aux mots-clés. Donnez votre métier, le nombre d’années d’expérience et votre secteur d’activité. L’algorithme est conçu pour capter votre niveau de séniorité.

 

Le mot-clé de votre poste doit apparaître un peu partout sur votre profil (dans votre description, vos expériences, vos compétences …).

 

Dans votre description, parlez du problème ou du besoin de votre cible dès l’accroche pour capter tout de suite son attention. Puis mettez en valeur votre expertise et votre expérience, si possible avec des preuves de crédibilité. Terminez par un mode de contact.

 

Ajoutez le plus de personnes qui sont dans votre cible.

 

Suivez les entreprises avec lesquelles vous aimeriez travailler. C’est un moyen de remonter dans les résultats de recherche LinkedIn des salariés des entreprises que vous ciblez.

 

Envoyez un message aux gens qui regardent votre profil ou vous ajoutent en relation. Demandez-leur simplement ce qui les as poussés à parcourir votre profil ou vous ajouter. Un bon moyen de démarrer une conversation.

 

Votre page entreprise

 

Les pages entreprise sont plus difficiles à animer parce qu’elles sont moins engageantes.

 

Tout simplement parce que les êtres humains ne créent pas de connexion émotionnelle avec des entités froides et abstraites comme les entreprises. Ils se connectent avec d’autres êtres humains.

 

Toutefois, ce sont les comptes des entreprises qui sont susceptibles d’acheter de la pub sur LinkedIn. Le réseau tend donc à leur donner de plus en plus de visibilité pour les encourager à publier. Et c’est une bonne opportunité parce que la majorité des pages entreprise ne sont pas très bien animées.

 

Et elles ont un autre avantage, elles bénéficient de statistiques analytiques avancées contrairement aux profils personnels. C’est donc plus facile d’adapter votre stratégie.

 

Dans tous les cas, mon expérience en la matière montre que votre page entreprise devra s’appuyer sur vos employés. Ce sont eux qui aimeront et partageront le plus vos contenus au début.

 

Le mieux reste même de faire directement parler vos employés. Vous verrez comment faire dans le guide complet de l’employee advocacy.

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