La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) désigne la prise en compte par les entreprises des enjeux sociaux, environnementaux et éthiques dans leurs activités. La communication physique y est déjà passé, notamment avec la réduction de l’impression du papier et les supports éco-conçus (papier recyclable, encre végétale, imprimeries labellisées Imprim’Vert).
La RSE concerne aussi la communication numérique qui peut avoir un impact important sur la consommation d’énergie, la production de déchets et l’émission de gaz à effet de serre. Des sujets importants pour de plus en plus de clients. Comment communiquer sur le web de manière écoresponsable ? Voici 5 astuces à mettre en œuvre.
Les GIF sont des images animées qui peuvent rendre votre site web plus attractif et dynamique. Mais un GIF consomme en moyenne 10 fois plus d’énergie qu’une image fixe. En effet, un GIF est composé de plusieurs images qui se succèdent à une certaine vitesse, ce qui nécessite plus de ressources pour les afficher. D’autre part, les GIF occupent beaucoup d’espace de stockage. Il vaut donc mieux éviter d’utiliser des GIF et les remplacer par des formats plus légers et optimisés, comme le WebP ou le MP4.
L’email est un outil de communication indispensable pour les entreprises mais il peut aussi être une source de pollution numérique. En effet, chaque email envoyé ou reçu génère environ 10 grammes de CO2, ce qui représente environ 4 tonnes de CO2 par an pour une entreprise de 100 salariés. Pour réduire l’impact environnemental de vos emails, voici quelques conseils :
Le mode sombre est une option qui permet d’afficher un site web avec un fond noir ou foncé et des textes blancs ou clairs. Ce mode présente plusieurs avantages pour une communication web plus écoresponsable :
Selon une étude de Google, le mode sombre peut réduire la consommation d’énergie d’un smartphone de 60 %.
La vidéo est un format apprécié et très efficace pour capter l’attention. Mais c’est aussi le contenu le plus lourd et le plus gourmand en énergie sur le web. Selon une étude du Shift Project, la vidéo représente 60 % du trafic internet mondial et 300 millions de tonnes de CO2 par an, soit 1 % des émissions mondiales. Pour limiter l’impact écologique de la vidéo sur votre site web, voici quelques recommandations :
Vous pouvez aussi réutiliser vos vidéos. Pour ça, prévoyez en post-production plusieurs formats adaptés aux différentes tailles d’écran. Il est possible de réaliser des gains de plus de 50% du poids de la vidéo entre la version « bureau » et la version « mobile » d’une même vidéo.
Recycler le contenu consiste à réutiliser un contenu existant sous une autre forme ou sur un autre support. Par exemple, vous pouvez transformer un article de blog en podcast, une infographie en vidéo, ou un livre blanc en webinaire. Cette technique présente plusieurs intérêts :
Et il existe 5 techniques pour recycler votre contenu marketing.
Voilà, vous avez maintenant 5 astuces pour faire de la communication web écoresponsable. En appliquant ces conseils, vous pourrez non seulement améliorer votre image de marque et votre performance web, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement et au développement durable, un argument intéressant pour de plus en plus de jeunes consommateurs notamment.